vendredi 2 février 2018

Séance du 14 février 2018

Date et heure: Mercredi 14 février 2018 de 19h30 à 21h
Lieu: INALCO, 65 rue des Grands Moulins - 75013 Paris

Salle 4.05


Expliciter et inférer dans la conversation : une perspective interactionniste


Elizaveta Chernyshova (Laboratoire ICAR, Université Lumière Lyon 2)


A l’occasion de ce séminaire, je présenterai mon travail de thèse se situant dans le domaine de la linguistique interactionnelle, et co-dirigé par Véronique Traverso (Laboratoire ICAR, Lyon) et Sylvain Kahane (MoDyCo). Située dans une double perspective - perspective conversationnaliste d’une part, et perspective 'modélisante' d’autre part - cette recherche s’articule autour de la question de la définition et de la description de l’opposition explicite-implicite dans la conversation.

Dans cette présentation, je proposerai un parcours autour de l’opposition explicite-implicite pour arriver à la manière dont cette opposition peut être traitée dans le cadre de l’Analyse Conversationnelle, dont j’esquisserai les fondements théoriques et méthodologiques. Je présenterai également quelques éléments d’un modèle pour les processus inférentiels dans la conversation. Ces réflexions seront accompagnées d’analyses de données authentiques de conversations entre amis en français, tirées de la base de données CLAPI (laboratoire ICAR).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire