mardi 16 novembre 2010

Séance du mardi 23 novembre 2010

Lieu: Département Afrique de l'Inalco RDC - 10 rue Riquet 75019 Paris, Métro Riquet

Titre: Du corps aux émotions en wolof: un processus de phraséologie
Auteur: Olivier Bondéelle (Paris-ouest Nanterre et Leiden University)
D'après un article soumis à LINCOM Europa pour Emotional encoding in African Languages, Studies in African Linguistics: München

Résumé:
L'objectif de cette présentation est 1/de montrer qu'en wolof, des expressions multilexèmiques (dorénavant MLE) qui dénotent des émotions sont basées sur des noms des parties du corps (dorénavant PC), et 2/ d'explorer la flexibilité sémantique des PC résultant de leur participation aux MLE. L'exposé a 4 parties. La première est consacrée à la présentation des faits typologiques du wolof, pertinents pour la démonstration (catégories lexicales majeures, et constructions possessives). La seconde partie oppose les collocations aux composés sur la base de critères stricts qui définissent les MLE (Gross 1996, Kahane 2008, Mel'cuk 2008). Parmi ceux-là, l'analogie structurelle des composés avec les 'formes construites' retient l'attention. L'appellation de 'forme construite' vient d'études linguistiques sur la possession dans les langues afroasiatiques. Elle a été proposée pour le wolof (Kihm 2000). La troisième partie est une analyse sémantique des MLE dénotant des situations émotionnelles, ainsi que des constructions grammaticales utilisées par le wolof. La quatrième partie enfin propose d'extraire de cette analyse des points de vue adoptés sur les PC. Les points de vue sont sélectionnés selon 4 perspectives. Ils permettent de décrire la flexibilité sémantique des PC.

Références
Gross, Gaston. 1996. Les expressions figées en français. Paris: Ophrys.
Kahane, Sylvain. 2008. Les unités minimales de la syntaxe et de la sémantique: le cas du français. Article présenté au Congrès Mondial de Linguistique Française 2008 (CMLF).
Khim, Alain. 2000. Wolof Genitive Constructions and the Construct State. In Resarch in Afroasiatic Grammar (ed. Jacqueline Lecarme, Jean Lowenstamm, Ur Shlonsky): 151-182, Amsterdam: John Benjamins.
Mel’cuk, Igor. 2008. Phraséologie dans la langue et dans le dictionnaire. Article présenté aux XXIV Journées Pédagogiques sur l’Enseignement du Français en Espagne, Barcelone, 3-5 septembre 2007.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire