mardi 22 septembre 2009

ESSLLI'09 à Bordeaux

Bonjour à tous. En tant que ma première participation "officielle" à ce blog, je voudrais partager avec vous mon expérience de ESSLLI'09 (European Summer School in Logic, Language and Information) qui a eu lieu cet été à Bordeaux.

Je le conseille vivement à tous ...après deux semaines dans une ambiance internationale, conviviale et très sympathique (autour de 400 participants du monde entier), avec des cours de 9h00 à 17h30, des "coffee-breaks" et des soirées pour stimuler les échanges, on ressort forcément imbibé (ou au moins trempé) de tout ce qui se passe actuellement entre la linguistique, la logique et l'informatique. Le public, en général des doctorants mais aussi des chercheurs de tout âge, est très large et va des linguistes d'une fibre plutôt poétique jusqu'à des gens qui parsent de l'ADN.

On peut voir quelques photos ici.

Les cours ont été divisés en trois blocs (pas de tout orthodoxes) :
  • Language and Logic - destiné plutôt aux linguistes formels et théoriques
  • Language and Computation - destiné plutôt aux TAListes
  • Logic and Computation - destiné plutôt aux logiciens et les théoriciens de l'informatique
Chaque cours (en anglais évidemment) durait une semaine (1h30 par jour), chaque participant suivait donc 8 cours différents sur toute la durée de l'école. Dans un créneau horaire, il y avait toujours 5 ou 6 cours en même temps, donc forcément, il fallait faire des choix parfois douloureux (le programme entier est ici). En plus, le mardi et le jeudi, il y avait une "evening lecture" donnée par un chercheur auréolé d'un prestige international.

Personnellement, j'ai pris la plupart de mes cours dans la section Language and Computation. J'ai assisté seulement à un cours dans le bloc Language and Logic... le bloc Logic and Computation, je dois l'avouer, m'a fait plutôt peur ;)

En espérant que cela pourrait être intéressant pour vous (pour des recherches des concepts théoriques, des outils, des questions de biblio, etc...), je vous mets ici une liste des cours auxquels j'ai assisté. J'ajoute les liens vers leurs annotations et les matériaux utilisés en classe (notes, slides), accompagnés de quelques observations :

Shravan Vasishth : The foundations of statistics : A simulation based approach
Annotation | Notes

Un très bon cours destiné aux linguistes qui ne sont pas mathématiciens mais qui veulent maîtriser la statistique pour l'évaluation de leurs données expérimentales. De très bon slides et un livre entier sur le sujet disponible (gratuitement) sur le site de Shravan. En plus, on apprend le langage R au passage.


Vito Pirelli : Psycho-computational issues in Morphology Learning and Processing
Annotation | Notes

Les slides sont très bien faits, bien chargés avec des références récentes sur la morphologie sous les aspects psycholinguistiques.


Detmar Meurers : Intelligent Computer-Assisted Language Learning
Annotation | Notes

C'était ce cours-là, qui m'a fait venir à Bordeaux et je n'étais pas déçu! Un état de l'art du domaine avec des perspectives pour le traitement de la sémantique dans les productions libres des apprenants.


Roger Levy : Computational Psycholinguistics
Annotation | Notes

Un cours sur les PCFG (Grammaires hors-contexte probabilistes)... Si vous voulez savoir comment les locuteurs désambiguïsent dans leurs cerveaux les fameuses "garden-path sentences" (par exemple The old man the boat), je vous invite à le regarder.


Daniel Hole & Malte Zimmermann : Focus, Focus Interpretation and Focus Sensitivity
Annotation | Notes

Le titre dit tout. C'était très bien... mais quand même, faire un cours sur focus sans parler des Pragois... ;-)


Miriam Butt and Heike Zinsmeister : Case, scrambling and default word order
Annotation | Notes

Un cours sur l'ordre des mots, le cas et la structure informationnelle illustré sur l'allemand et le urdu par des études de corpus et des expériences psycholinguistiques. J'ai appris l'existence d'un livre de Miriam Butt (spécialiste en LFG) sur le cas (2006. Theories of Case. Textbook. Cambridge University Press.) qui a l'air très très bien.


Alessandro Lenci and Stefan Evert : Distributional Semantic Models - Theory and Empirical Results
Annotation | Notes

Comment calculer le sens des mots juste en regardant leur voisins dans un corpus. Un cours assez chargé au niveau mathématiques mais très clair avec des matériaux bien fait
.

Michael Zock
: The mental lexicon, blueprint of the dictionaries of tomorrow: linguistic, computational and psychological aspects of a highly valuable resource
Annotation

Un cours intéressant sur les possibilités de la psycholinguistique et du TAL dans la constitution des dictionnaires.


... et voici trois cours auxquels je n'ai pas assisté mais que je regrettais beaucoup :

Brian Murphy : Grammaticality Judgements as Linguistic Evidence
Annotation | Notes

J'aime bien le côté "tribunal" de l'intitulé de ce cours ;-)

Gerald Penn & Sheelagh Carpendale : Linguistic Information Visualisation
Annotation | Notes

C'est le sujet qui me trouble beaucoup en ce moment... Un des auteurs donne un cours intitulé Computer Sciences and The Arts ...


Ulrich Schäefer : Standard XML query languages for natural language processing
Annotation | Notes

Les slides pour ce cours sont très pratiques pour les linguistes qui veulent s'initier à XML.

Voilà. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'en parler, je tâcherais de vous répondre.

Ceux qui seraient séduits par ce genre de vacances studieuses, pensez à demander à temps une bourse pour aller à
ESSLLI'10 (il sera à Copenhague) ;-)

Bien à vous, Ivan

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