lundi 21 septembre 2009

Avant de commençer...


... les vacances sont finis, petits chenapans! Voici quelques instructions pour utiliser ce blog :


CONNEXION

(1) J'ai envoyé à vous tous (les adresses mail que j'ai trouvées dans la liste d'Olivier) une invitation à participer à ce blog en tant qu'auteur.

(2) En cliquant sur le lien dans le message reçu, vous allez vous retrouver sur une page où vous allez pouvoir confirmer cette invitation et être inscrits comme un des auteurs de ce blog.

(3) Si vous avez un compte chez Google (c'est à dire que vous utilisez déjà Gmail ou Picassa ou Blogger, etc.) vous pouvez entrer directement, sinon il vous faut créer ce compte avant de confirmer l'invitation.

La création du compte Google se fait sur la même page, c'est gratuit et ça prend quelques instants. Pour activer votre nouveau compte, un mail vous est envoyé sur l'adresse que vous avez saisie. Vous cliquez sur le lien dans le mail pour activer le compte.


(4) Une fois connectés sur le blog, vous vous retrouvez sur votre "Tableau de bord" où vous pouvez :
  • Afficher le blog et lire les messages, éventuellement faire des commentaires
  • Écrire un nouveau message qui sera publié sur le blog
  • Avoir une vue succincte de tous les messages en cliquant sur "Modifier les messages"
  • Modifier votre profil (le nom affiché, la photo, des informations sur vous... c'est facultatif)
Pour se connecter la prochaine fois, allez sur le blog (http://informels.blogspot.com) et cliquez en haut à droite sur Connexion. Pour partir, vous pouvez cliquer sur Déconnexion.

PUBLICATION

(5) En ce qui concerne la publication, vous avez le droit :
  • d'écrire un nouveau message
  • de modifier les messages dont vous êtes auteur
  • de supprimer les messages dont vous êtes auteur
  • de commenter librement les messages des autres
(6) La rédaction se fait à l'aide d'un éditeur texte basique intégré sur le site. Chaque message a son titre et son corps. Le message peut être sauvegardé en tant que brouillon ou publié directement. Vous pouvez modifier votre message déjà publié à n'importe quel moment, soit directement sur le blog en cliquant sur le petit crayon en bas à droite de votre message ou à partir de votre "Tableau de bord" en cliquant sur "Modifier les messages".

Si vous voulez écrire un texte plus long que quelques phrases, je vous déconseille vivement de faire votre rédaction directement dans la fenêtre sur le blog... Le risque de perdre son travail à cause d'une mauvaise manipulation est trop important.

(7) Les messages peuvent contenir des caractères "exotiques", des images et une mise en page basique (alignement, paragraphes, listes ; gras, italique, etc.) mais pas des éléments trop compliqués comme des tableaux, des schémas, des arbres syntaxiques, des structures de traits, etc. Donc pour publier des hand-out ou des exempliers pour vos présentations qui contiennent ces éléments, il vaudrait mieux de les attacher à votre message comme une pièce jointe.

(8) Si vous voulez publier une pièce jointe et vous n'avez pas de lien vers cette pièce (l'adresse http de votre fichier accessible quelque part sur internet), vous pouvez me l'envoyer (smilauer@cetlef.fr). Je le mettrai sur mon serveur et je vous enverrai le lien.

TITRE DU MESSAGE

(9) Je vous propose cette "politique" de publication : chacun a le droit de publier un message sur ce qu'il veut tant que cela touche nos préoccupations communes et que cela ne peut pas être ajouté comme commentaire à un message déjà existant.

Pour les messages concernant les exposés, un titre unique serait bien. Je vous propose de mettre le format suivant :

Session XX : "Intitulé de l'exposé" par Nom


Par exemple Session 18 : "Palatalisation des vélaires après 5 Affligens" par Ivan

Et c'est tout ;) Bloguement votre
Ivan.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire