lundi 20 décembre 2010

Séance du mardi 4 janvier 2011

Date et heure: mardi 4 janvier à 19h
Lieu: Département Afrique de l'Inalco RDC - 10 rue Riquet 75019 Paris, Métro Riquet

Titre: l'agentivité en guarani
Auteur: Tom Durand

Résumé:
Le guarani est une langue amérindienne de la grande famille tupi-guarani, une famille bien étudiée et très répandue en Amérique du Sud comportant près de cinquante langues. Elle fait partie de la catégorie relativement rare des langues actives-statives, qui construisent les verbes selon l'agentivité des actants.
L'étude de l'agentivité dans cette langue sera par conséquent axé principalement sur les morphèmes désignant la personne, certains étant particulièrement polysémiques. Nous nous intéresserons également à plusieurs marqueurs de la voix qui sont très usités pour mettre en relation les actants, tels que les causatifs, les réflexifs ou les marqueurs de la réciprocité. D'autres points seront mentionnés, comme la nature des verbes, l'incorporation nominale ou les marqueurs d'évidentialité.
Devant le nombre et l'hétérogénéité des éléments que nous allons aborder, nous nous focaliserons bien sûr sur la nature et le comportement de chaque élément, mais aussi et surtout sur la distribution de ces éléments entre eux; sur l'obligation d'utiliser tel élément en présence d'un autre; ou sur la substitution de tel autre élément par tel autre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire