lundi 30 octobre 2017

Séance du 15 novembre 2017

Date et heure: Mercredi 15 novembre 2017 de 19h à 21h
Lieu: INALCO, 65 rue des Grands Moulins - 75013 Paris

Salle 3.04

 

Étude du flux de dépendances dans les treebanks en dépendance

Chunxiao Yan - université Paris Nanterre, MoDyCo


Je présenterai mon travail de recherche sur des mesures de la complexité syntaxique dans les treebanks annotés en syntaxe de dépendance. Je commencerai tout d’abord par présenter le projet Universal Dependencies (Nivre et al. 2016) qui distribue des treebanks en dépendance de plus de 50 langues. J’aborderai ensuite les mesures de la complexité syntaxique existantes,  et leur lien avec la mémoire immédiate qui est supposée être de l’ordre de 7±2 éléments selon l’étude psychologique de Miller ​​(1956). Je présenterai une nouvelle mesure quantitative sur le flux de dépendances étudiée dans Kahane, Yan & Botalla (2017). Le flux de dépendances est l’ensemble des liens de dépendance qui lie un mot à gauche à un mot à droite d’une position donnée dans la phrase. Cette mesure  qui évalue le nombre d’enchâssements centrés (center embeddings) nous permet de mettre en évidence les contraintes mémorielles universelles qui pèsent sur la complexité des structures syntaxiques. À la fin je décrirai des perceptives ainsi qu'un projet en cours sur l'application de cette mesure  afin de prédire le niveau de complexité de la phrase pour les apprenants du chinois.

Références citées
Miller, George A. "The magical number seven, plus or minus two: some limits on our capacity for processing information." Psychological review 63, no. 2 (1956): 81.
Nivre, Joakim, Marie-Catherine de Marneffe, Filip Ginter, Yoav Goldberg, Jan Hajic, Christopher D. Manning, Ryan T. McDonald et al. "Universal Dependencies v1: A Multilingual Treebank Collection." In LREC. 2016.
Kahane, Sylvain, Chunxiao Yan, and Marie-Amélie Botalla. "What are the limitations on the flux of syntactic dependencies? Evidence from UD treebanks." In Proceedings of the Fourth International Conference on Dependency Linguistics (Depling 2017), pp. 73-82. 2017.

mercredi 22 février 2017

Séance du 1er mars 2017

Date et heure: Mercredi 1er mars 2017 de 19h à 21h
Lieu: INALCO, 65 rue des Grands Moulins - 75013 Paris


Salle 3.15


Phraséologie des émotions en Sénégambie: une perspective de sémantique aréale


Olivier Bondéelle Modèles, Dynamiques, Corpus (MoDyCo)


Résumé:
Cette présentation illustre un travail préliminaire sur la reconnaissance ou non d’une aire sémantique en Sénégambie (Sénégal, Gambie, Guinée Bissau, une partie de la Guinée, du Mali et de la Mauritanie). Une aire sémantique, notion récente (Matissof 2004), peut être identifiée grâce à des indicateurs tels que des parallèles lexico-constructionnels (Koptjevskaja Tamm et Liljegren, à paraitre). Cette présentation porte sur les constructions lexicales qui réfèrent à des émotions, basées sur des noms de parties du corps (fr. avoir le cœur léger, réchauffer le cœur, avoir un cœur en or). De telles constructions sont universellement utilisées dans les langues du monde (Wierzbicka 1999), et sont reconnues comme un indicateur de sémantique aréale en Asie du sud-est continentale (Matisoff 1986). J’examine ici dans quelle mesure elles sont opérationnelles pour les langues sénégambiennes. Je présenterai d’abord brièvement les traits typologiques pertinents des langues atlantiques et mandés, les deux principaux groupes linguistiques sénégambiens. Je décrirai ensuite les modèles de figement du wolof (atlantique) et du mandinka (mandé). J’analyserai le lien sémantique qui connecte les composants dans les constructions figées de ces deux modèles. Je poserai enfin quelques hypothèses sur des parallèles observables en créole casamançais ou bissau-guinéen et en jóola (atlantique), à partir de données encore partielles.

Références citées
Koptjevskaja Tamm Maria et Henrik Liljegren, à paraitre. « Semantic patterns from an areal perspective », Raymond Hickey (éd.), The Cambridge Handbook of Areal Linguistics. Cambridge: Cambridge University Press.
Matisoff, James A. 2004. « Areal semantics –is there such a thing?  », Anju Saxena (éd.), Himalayan languages, past and present. Berlin: Mouton de Gruyter, pp.347-393.
Matisoff, James A. 1986. « Hearts and minds in South-East Asian languages and English: an essay in the comparative lexical semantics of psycho-collocation », Cahiers de Linguistique d’Asie Orientale, 15 (1), pp. 5-57.
Wierzbicka, Anna, 1999. Emotions across Languages and Cultures: Diversity and universals, Cambridge: Cambridge University Press.

mercredi 18 janvier 2017

Séance du 24 janvier 2017

Date et heure: Mardi 24 janvier2017 de 19h à 21h

Lieu: INALCO, 65 rue des Grands Moulins - 75013 Paris
Salle: 3.04 (3e étage)

Le Tuwari: questions d'analyse


Sylvain Loiseau
Université Paris-Nord -  Structure et dynamique des Langues (SeDyL)

Résumé:
Je présenterai d'abord brièvement le domaine des langues non austronésiennes d'Océanie proche (les langues "papoues") et les tendances typologiques de ces langues.  Je présenterai ensuite le tuwari, une langue du bassin du Sepik, qui fait l'objet d'un travail de description en cours.
Trois questions d'analyse seront présentées plus en détail : les semi-voyelles et les processus de consonification, les classes nominales et leur rôle dans l’indexation du sujet ou de l’agent, et les séries verbales.